Téléconsultations : fin de la prise en charge à 100% par la Sécurité sociale
Mis en place en 2020 pour répondre à la crise du Covid-19, le remboursement total et systématique de la téléconsultation pour tous les patients n’est plus assuré par la Sécurité sociale.
Ainsi, depuis le 1er octobre 2022, les téléconsultations sont à nouveau remboursées par l’Assurance Maladie à hauteur des consultations classiques en cabinet médical :
- à 70 % du tarif conventionnel dans le cas général ;
- à 100 % dans certaines situations, par exemple si la téléconsultation est en rapport avec une affection de longue durée, avec une maternité…
Les mutuelles, quant à elles, continuent à prendre en charge le complément.
| À savoir Dans certaines conditions, des patients peuvent toutefois continuer de bénéficier d’une prise en charge à 100%. C’est notamment le cas pour les personnes souffrant d’affections de longue durée, de maladies professionnelles ou encore pour les femmes enceintes. |
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La téléconsultation remboursée à 70%... mais sous certaines conditions
Pour bénéficier du remboursement de leur téléconsultation par l'assurance maladie, les patients doivent respecter certaines conditions, et notamment respecter les règles du parcours de soins coordonné. Comme pour toute consultation, la téléconsultation avec un spécialiste doit en effet émaner d’un médecin – souvent, le médecin traitant lui-même.
Cependant, dans certains cas, et afin de tenir compte des difficultés d’accès aux soins, comme pour prendre rendez-vous avec des spécialistes en accès direct (gynécologue, ophtalmologue, stomatologue...), la téléconsultation est prise en charge à 70 % par la Sécurité sociale, hors parcours de soins coordonné :
- pour les patients âgés de moins de 16 ans,
- pour une situation d’urgence
- pour les patients ne disposant pas de médecin traitant ou dont le médecin traitant serait indisponible,
- pour les détenus ;
- pour les personnes résidant en EHPAD ou dans un établissement accueillant des personnes adultes en situation de handicap.
En dehors de ces exceptions, si la téléconsultation est effectuée en dehors du parcours de soins coordonné, la prise en charge par l’Assurance maladie ne sera que de 30 %.
Que se passe-t-il pour nos assurés ?
La téléconsultation médicale est incluse dans tous nos contrats santé. Ainsi, nos assurés peuvent bénéficier :
- De consultations 24h/24 - 7j/7 partout dans le monde avec plus de 70 médecins spécialistes ou généralistes
- De la prescription d'ordonnance téléchargeable par le salarié sur sa plateforme sécurisée
- d'un échange direct et privé avec un médecin par écrit, téléphone ou visio