​​​​​​

Actualités
Illustration Retraite : des erreurs de calcul dans les pensions
21/05/2021

Retraite : des erreurs de calcul dans les pensions

On ne vous le redira jamais assez, vérifiez bien que la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV) a bien pris en compte toute votre carrière professionnelle sur votre Relevé Individuel de Situation(RIS)*

En effet la Cour des Comptes vient de pointer du doigt la CNAV pour ses erreurs de calcul sur les retraites de base. Les principales erreurs constatées concernent la carrière, avec des années d'activité non prises en compte. Les magistrats financiers relèvent également des problèmes de révisions liées aux majorations du minimum contributif (montant minimum de la pension de retraite versée à taux plein par la Sécurité sociale) et de la pension de réversion (pension de retraite d'un assuré décédé versé à ses bénéficiaires, conjoint et enfants). Un grand nombre de ces majorations seraient toujours en attente de calcul.

Le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, promet une « nette amélioration de la qualité de la liquidation des prestations versées, notamment une réduction de la fréquence des anomalies dès 2021. »

*Si vous constatez des oublis ou des erreurs sur votre Relevé Individuel de Situation (disponible sur le site de Info-retraite.fr) contactez la caisse de retraite concernée par courrier ou via votre « Compte retraite » sur internet et joignez y vos justificatifs (bulletins de salaire, contrats de travail, relevés d'indemnisation de l'assurance maladie ou les avis de paiement de Pôle Emploi).