​​​​​​

Actualités
Illustration 5,12% de revalorisation des retraites de l'Agirc-Arrco
02/11/2022

5,12% de revalorisation des retraites de l'Agirc-Arrco

​​Les 13 millions ​de retraités affiliés au régime de l'Agirc-Arrco ont vu leur pension complémentaire augmenter de 5,12 % le 1er novembre dernier.​ Aprés avoir vu leur pension de base de la Sécurité Sociale boostée de 4% en septembre, ils bénéficient d'un nouveau coup de "boost" pour faire face à la hausse des prix. 

C’est « le résultat d’une bonne gestion » s'est félicitée la direction du régime. Alors comment se compose cette revalorisation de 5,12 % de la complémentaire des cadres et des salariés du privé ? En fait cette hausse est établie sur la base de l’évolution du salaire moyen sur un an (+ 4,82 %) à laquelle a été ajouté un rattrapage de + 0,1 % au titre de l’inflation constatée en 2021 et un coup de pouce supplémentaire de + 0,2 %. 

Le coût de cette opération revient à 4,5 milliards d’euros sur un an au régime des cadres. Selon les experts, ce montant ne devrait pas pénaliser les finances d' l'Agirc-Arrco, qui sont à l’équilibre depuis 75 ans. La direction du régime a indiqué que la hausse est « quasiment l’équivalent des excédents pour 2022 ». 

Une valeur du point en hausse

Trés concrètement, la valeur de service du point Agirc-Arrco est passé à 1,3498 euros versus 1,2841 euros avant le 1er novembre dernier. Rappelons que le montant annuel de la retraite complémentaire dont bénéficient les anciens salariés du privé se calcule en multipliant le nombre de points acquis au cours de la carrière, par la valeur du point. Cette valeur permet aussi aux salariés de déterminer le nombre de points de retraite acquis sur une année, en fonction du montant brut prélevé des cotisations de retraite obligatoires (comprenant la part salariale plus la part employeur). 

Sachez que le relevé des points acquis depuis le début de votre carrière est disponible dans l'espace personnel du site de l'Agirc-Arrco.