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Illustration Téléconsultations : fin de la prise en charge à 100% par la Sécurité sociale
26/10/2022

Téléconsultations : fin de la prise en charge à 100% par la Sécurité sociale

Mis en place en 2020 pour répondre à la crise du Covid-19, le remboursement total et systématique de la téléconsultation pour tous les patients n’est plus assuré par la Sécurité sociale. 

Ainsi, depuis le 1er octobre 2022, les téléconsultations sont à nouveau remboursées par l’Assurance Maladie à hauteur des consultations classiques en cabinet médical :

  • à 70 % du tarif conventionnel dans le cas général ;
  • ​à 100 % dans certaines situations, par exemple si la téléconsultation est en rapport avec une affection de longue durée, avec une maternité…

Les mutuelles, quant à elles, continuent à prendre en charge le complément.


​ À savoir 
Dans certaines conditions, des patients peuvent toutefois continuer de bénéficier d’une prise en charge à 100%. C’est notamment le cas pour les personnes souffrant d’affections de longue durée, de maladies professionnelles ou encore pour les femmes enceintes.​
 







La téléconsultation remboursée à 70%... mais sous certaines conditions

Pour bénéficier du remboursement de leur téléconsultation par l'assurance maladie, les patients doivent ​respecter certaines conditions, et notamment respecter les règles du parcours de soins coordonné. Comme pour toute consultation, la téléconsultation avec un spécialiste doit en effet émaner d’un médecin – souvent, le médecin traitant lui-même.

Cependant, dans certains cas, et afin de tenir compte des difficultés d’accès aux soins, ​comme pour prendre rendez-vous avec des spécialistes en accès direct (gynécologue, ophtalmologue, stomatologue...), la téléconsultation est prise en charge à 70 % par la Sécurité sociale, hors parcours de soins coordonné :​ 
  • pour les patients âgés de moins de 16 ans, 
  • pour une situation d’urgence
  • pour les patients ne disposant pas de médecin traitant ou dont le médecin traitant serait indisponible,
  • pour les détenus ;
  • ​pour les personnes résidant en EHPAD ou dans un établissement accueillant des personnes adultes en situation de handicap.​

En dehors de ces exceptions, si la téléconsultation est effectuée en dehors du parcours de soins coordonné, la prise en charge par l’Assurance maladie ne sera que de 30 %.

Que se passe-t-il pour nos assurés ?​​

La téléconsultation médicale est incluse dans tous nos contrats santé. Ainsi, nos assurés peuvent bénéficier :
  • De consultations 24h/24 - 7j/7 partout dans le monde avec plus de 70 médecins spécialistes ou généralistes
  • ​De la prescription d'ordonnance téléchargeable par le salarié sur sa plateforme sécurisée
  • ​d'u​​n échange direct et privé avec un médecin par écrit, téléphone ou visio